L’école de Hanches engagée

Créé en 1953 pour promouvoir les idéaux de l'UNESCO dans le cadre d'une pédagogie innovante, le réseau des écoles associées pour l'UNESCO est présent dans plus de 180 pays et regroupe près de 12 000 écoles, de la maternelle au niveau post-bac.

 

Une école associée pour l'UNESCO est un établissement scolaire qui a défini, pour une durée de trois ans, un projet pédagogique interdisciplinaire présentant une large ouverture internationale. Ce projet doit s'inscrire dans les priorités de l'Unesco (développement durable ; défense du patrimoine ; citoyenneté mondiale ; dialogue interculturel ; promotion de la paix et des droits de l'homme, solidarité internationale, etc.). Ce projet doit recueillir l'accord du responsable de l'établissement.

 

L’école de Hanches et le centre périscolaire sont associés au réseau des Écoles UNESCO, au même titre que le collège d’Épernon.

 

Chaque année, les enseignants, les animateurs et les élèves se fixent des actions en fonction des objectifs de développement durable (ODD). En 2024-2025, les actions suivantes ont été retenues :